STOP aux Cafards et Blattes à Strasbourg et sur l’ensemble du Bas-Rhin

Nocturne et omnivore.

Agés de 400 millions d’années, les cafards font partie de l’ordre des Orthoptères. Appelés aussi blattes ou cancrelats, ils s’installent là où ils trouvent chaleur, nourriture, humidité et abri. Les maisons, appartements, restaurants, magasins, entrepôts, boulangeries, abattoirs, conserveries, laiteries, établissement de fabrication de produits alimentaires, édifices publics, hôpitaux, navires, et dépotoirs, tout leur convient. Leur mauvaise odeur, leur habitude à trainer sur la nourriture et de la souiller les rendent indésirables. Ils peuvent transmettre des maladies.

Alimentation :

Les cafards évitent la lumière vive et partent en chasse dès la nuit tombée. Ils courent très vite, certaines espèces peuvent voler. Ils sont particulièrement attirés par la viande, les produits laitiers, les aliments sucrés et amylacés (amidon), mais ils s’accommodent aussi de légumes, fruits, cuir, tissus, cartons, insectes morts ou vivants, terreau, aliments pour animaux, graisses divers, cheveux et papier surtout celui enduit de pâte ou de colle. Non seulement, ils mangent nos aliments, mais ils les souillent de leurs excréments et d’une sécrétion malodorante, un liquide foncé qui coule de leur bouche. La vaisselle ainsi souillée peut altérer le goût des aliments chauds.

Contamination des locaux :

Les cafards pénètrent dans les bâtiments et habitations soit en volant, soit par les fentes mêmes étroites (1,5mm suffisent pour une blatte adulte) ou de petites ouvertures. Les Blattes circulant aisément par les gaines techniques et les colonnes de vide-ordures qui relient les appartements. Elles s’introduisent également sous la porte d’entrée, par la fenêtre, au travers des bouches d’aération. La femelle emmagasine la semence du mal, ce qui lui permet d’être fertile tout au long de sa vie, sans même la présence d’un autre mâle. Une seule femelle ou même une seule capsule d’œufs cachée dans un emballage suffit pour infester tout un édifice

Nuisances :

Il convient de se méfier de ces insectes qui peuvent être porteurs de maladies. De nombreux ouvrages font état de toute une série d’agents pathogènes présents dans leur organisme ou sur eux et dans leurs matières fécales. Il existe plusieurs études récentes sur les allergies aux blattes, en particulier aux blattes germaniques et américaines. Plusieurs personnes, par exemple, ont la diarrhée, sans même se douter que c’est à cause des cafards. En réalité, les blattes peuvent transporter 4 lignées du virus de la poliomyélite, en plus de 40 espèces de bactéries pathogènes (si elle les a rencontrés en chemin)…

Mode de reproduction :

La femelle pond ses œufs dans une capsule, appelée oothèque, qu’elle porte pendant un certain temps fixée à l’extrémité de l’abdomen. Généralement une femelle produit au cours de sa vie plusieurs oothèques (environ une par mois), contenant chacune de 30 à 40 œufs. Elle cache ensuite ses oothèques dans les fentes ou les fixes aux cloisons, puis les recouvre de papier, de nourriture ou d’excréments. A l’exception de la blatte Germanique qui conserve son oothèque jusqu’à ce que les œufs soit près à éclore. Les larves muent de 5 à 12 fois avant d’atteindre l’âge adulte.. Leur croissance dure de 3 à 12 mois, ou plus selon l’espèce et le milieu.

BLATTE GERMANIQUE ( Blattella germanica )

Taille: 12 à 15 mm

Couleur: brune avec 2 taches foncées sur le thoraxcafards

Ailes: aussi longues que le corps

Elle court et grimpe

Nombre d’œufs par oothèque: 38 à 40 que les femelles transportent

Ils éclosent en 1 mois

Nymphe à l’adulte: 2 à 6 mois

Durée de vie adulte: 4 à 5 mois

Mœurs: bâtiments chauffés, préfère les températures élevées et l’humidité.

Si les conditions sont optimales : 2 blattes adultes aujourd’hui

                                                      10 000 dans 6 mois.

Vous êtes à la recherche d’un désinsectiseur sur le  Bas-Rhin   ? Contactez DKM Experts pour une prestation de qualité : vous aurez un interlocuteur unique et un résultat garanti.

TARIFS :

  • Suivant la superficie à traiter
  • Le degrés d’infestation
  • Le type de nuisibles
  • Devis gratuit en moins de 24 heures

DKM Experts est membre du programme d’excellence de gestion des nuisibles de BAYER.

CONTACTEZ NOUS AU

  03 69 19 84 48